Venez me voir régulièrement, de nouvelles recettes sont publiées chaque semaine !
Ahh voici septembre, un mois avec pleins d’anniversaires a fêter !!Youpi !!
Pour celui de ma nièce, elle le voulait au chocolat avec des framboises dessus… Aussitôt dit aussitôt fait, la recette n’est pas très différente du crousti-mousseux que j’avais déjà réalisé sauf peut être une mousse beaucoup plus simple a réaliser a base de chantilly et donc un gâteau beaucoup plus rapide a faire…
J’ai utilisé un cercle de 26 cm de diamètre le gâteau n’est donc pas très haute mais c’était trop bon !!! A préparer de préférence la veille !
Il se compose de trois couches:
1 biscuit "succès" aux amandes
1 croustillant praliné
1 mousse au chocolat
J’ai trouvé la recette chez sucré salé et j’ai effectué quelques modifications…un succès pour le biscuit plutôt qu’une dacquoise et c’était très bon !
recette succès
60g poudre amandes
130g sucre poudre
15g farine
2blancs d’œufs
1cc chocolat poudre non sucré
recette croustillant praliné ultra facile
200g pralinoise (poulain 1848)
9 petits sachets de gavottes( crêpes dentelles)
40g pralin vahiné
Pour la mousse au chocolat:
200 gr de chocolat noir
50 cl de crème liquide entière
préparation succès:
préchauffer le four th 220°
beurrer un moule à charnière, tamiser la farine, les amades, 60g sucre chocolat poudre
monter les blancs en neige et lorsqu'ils ont bien fermes, ajouter le reste du sucre soit 70g, incorporer les ingrédients tamisés, mélanger et verser dans le moule, cuire 10mn, laisser refroidir et démouler, mettre le gâteau sur le plat de service et remettre le tour du moule à charnière ou un rhodoide
mettre au frigo pour bien refroidir
préparation croustillant
faire fondre la pralinoise, ajouter les gavottes écrabouillées et le pralin , bien mélanger et verser sur le succès, bien étaler et mette au frigo pour durcissement
Préparation de la mousse :
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Monter la crème chantilly.
Incorporer un peu de cette chantilly au chocolat fondu puis incorporer délicatement le reste de la chantilly.(j’ai ajouté un sachet de cremefixe pour être sure que cette chantilly tiendrait)
Etaler la mousse sur les 2 premières couches de votre gâteau et remettre au frigo toute une nuit !
Sortir le gâteau 30 min avant de le déguster et réaliser la décoration ! (j'ai saupoudré tout le gâteau de cacao non sucré, avant de le parsemer de pralin, d'etoiles (selon les souhaite de ma nièce) et de petites boules chocolatées !)