Venez me voir régulièrement, de nouvelles recettes sont publiées chaque semaine !
Il y a des moments ou on s’accorde des petits plaisirs gustatifs et moi vous commencez a le savoir mon plaisir c’est le fromage !!
Alors rien de mieux qu’une fondue savoyarde !
Pour cette recette j’ai mis uniquement différents morceaux de comté mais vous pouvez mettre un morceau de comté, un morceau de beaufort…
Pour 2 personnes :
500 g environ de comté (j’ai pris 200g de 3 comtés avec des périodes d’affinages différentes)
1 verre de vin blanc par personne soit 2 ici
1 gousse d’ail
1 grosse cc de maïzena voir 2.
1 cc de moutarde
Pleins de morceaux de pain !
Couper les comtés en petits cubes et les réserver.
Frotter votre caquelon avec la gousse d’ail. Verser le vin dans le caquelon et le porter a ébullition. Aux premières bulles, le faire flamber afin d’enlever l’alcool.
Ajouter les cubes de comté. Faire fondre le fromage a feu elevé.
Dans un petit récipient, mélanger la cuillère de moutarde avec la maïzena. Prélever un peu de liquide de votre mélange vin /fromage et mélanger avec la moutarde et la maïzena.
Lorsque le fromage est totalement fondu, incorporer le mélange avec la maïzena en ayant baissé le feu, celui-ci permet en fait de lier le fromage au vin et ainsi de ne pas avoir 2 phases différentes au final. Ne pas cesser de remuer jusqu'à l’obtention d’un mélange homogène.
La fondue est prête !! Il n’y a plus qu’à tremper vos morceaux de pain dedans sans le perdre sinon vous aurez un gage !!!
Un autre petit plaisir que vous pouvez vous accorder : accompagner cette fondu d’un bon jambon cru coupé en fine tranches que vous pouvez également plonger dans la fondu autour d’un bon morceau de pain !