750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 12:56

 

 

cupcake chocolat chantilly vanille (11)

 

 

J’ai enfin essayé de faire des cupcakes pour mon premier essai j’ai réalisé les plus classique qu’il soit et on n’a pas été déçu !! Ils sont délicieux, bien moelleux et cette chantilly très parfumée miam très vite gloutonnés ces cupcakes !!

J’ai trouvé la recette des cupcake chez « Elo les cupcakes »

Et la chantilly je l’ai réalisé au siphon, j'ai preféré faire une chantilly plutot qu'une creme au beurre que je trouve assez ecoeurant, la chantilly est plus aerienne, on a l'impression que croquer dans un nuage !!

 

cupcake chocolat chantilly vanille (3)

 

Cupcakes

Ingrédients (pour 12 cupcakes)
4 œufs
90g de beurre
185g de sucre en poudre
75g de poudre d'amande
1 c. à s. de crème fraiche
100g de chocolat noir (à 70% de cacao de préférence)
80g de farine avec poudre levante (j’ai pris de la farine classique et j’ai ajouté une petite cc de levure chimique)
20g de cacao amer en poudre

Préchauffez le four à 160°c. Répartissez des caissettes en papier dans un moule à muffins.

Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans un saladier mélangez le beurre ramolli (mais pas fondu) avec le sucre et la poudre d'amande.

Ajoutez les jaunes d'œufs et la crème fraiche. Mélangez bien.

Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le encore tiède à la préparation. Mélangez pour obtenir une consistance lisse.

Ajoutez la farine et le cacao en poudre tamisés ensemble.

Incorporez délicatement les blancs d'œufs montés en neige.

Remplissez les caissettes jusqu'au 2/3. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

 

cupcake chocolat chantilly vanille (1)

 

Chantilly :

30 cl de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à café d'extrait de vanille (moi j’ai pris une petite cc de vanille liquide)
1 Cartouche de gaz siphon

cupcake chocolat chantilly vanille (7)

 

 


Mélanger le tout dans un bol

Verser le tout dans le siphon et mettre au frais pendant 3 heures, histoire que se soit bien frais.
Au moment de servir, visser la cartouche, secouer ... c'est prêt !!!

 

cupcake chocolat chantilly vanille (9)

 

 002

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Magnifique tes cupcakes...ils font trop envie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> belle réussite; moi je fais une crème au mascarpone, ça plait bien aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam !!! je n'en ferai qu'une bouchée !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mmmh ils sont trop beaux tes cupcakes ! Je les aurais englouti aussi en un rien de temps ;)<br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre