Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 07:00




Eh oui encore un anniversaire à fêter, et là c’est celui de Monsieur ! Vous allez me dire que je n’arrête pas mais on ne va pas se plaindre !!hihi

J’ai donc choisi de mélanger chocolat et fruits… et quoi de mieux que l’association poires chocolat !

J’ai piqué la recette chez "A la recherche du flan perdu" J’ai juste changer les quantités pour un cercle de 20cm de diamètre et ai ajouté un étage de génoise chocolaté entre la couche de poire et celle de chocolat et voila !

 


 

Pour un cercle de 20cm de diamètre

 

¤ Génoise chocolatée

3 œufs

145g de sucre

110g de farine

35g de cacao non sucré en poudre


¤ Bavarois à la poire

360g de mascarpone

3 petites boîtes de poires au sirop

9 de gélatine en feuilles

Sucre (au goût)

 

¤ Mousse au chocolat

215g de chocolat noir

5 blancs d’œufs

 

Préparez la génoise chocolatée

Au bain marie, battre les œufs entiers avec le sucre, jusqu’à ce que la masse double de volume et devienne mousseuse. Sortir du bain marie, continuer à battre le mélange pour le refroidir puis ajouter la farine en pluie avec le cacao. Mélanger délicatement avec une maryse.

Versez cette préparation dans un moule à manqué (je me suis servie d’un moule de 24cm de diamètre) et enfourner pour 15 minutes à 180°.

Démouler, puis découper dans le gâteau un cercle de génoise du diamètre de votre cercle à entremet.Quand la base est refroidie, la couper en 2, imbiber bien les 2 moitiées avec le sirop d'une des boîtes de poires.

Poser la première moitié dans le cercle et entourer l’intérieur du cercle d’une bande plastique (type rhodoïd ou protège-cahier).

 

Préparez le bavarois à la poire

Mettre le mascarpone dans un saladier et le battre pour l’assouplir. Couper les poires en dés en réservant une demie poire pour la décoration. Mixer la moitié des dés de poire et ajoutez éventuellement un peu de sucre. Faites chauffer au micro-ondes, ajoutez la gélatine (ramollie à l’avance dans un bol d’eau froide) et mélanger bien. Ajoutez cette purée de poire dans le mascarpone, verser le reste des dés de poire et mélanger. Couler sur la moitiée de génoise chocolatée.

Laisser prendre quelques heures au frigo.

Préparez la mousse au chocolat

 Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Faires fondre le chocolat au micro onde, mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Incorporer les blancs au chocolat, délicatement à l’aide de la spatule.

Ajouter la deuxième moitié de  la genoise chocolatée imbibiée de sirop de poires, et couler la mousse au chocolat dessus.
Laisser prendre au moins 12h au frigo.

Démouler juste avant de servir et décorer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Des Lys d'Or - dans Gateaux et desserts
commenter cet article

commentaires

Marine 10/06/2012 22:12

Bonjour,
je souhaiterais réaliser cette recette afin d'obtenir 5 à 6 entremets indivuels de diametre 8 cm!! Que pouvez vous me conseiller au niveau des quantités?
Merci par avance pour votre aide!

Floriane 26/01/2010 13:09


ça donne drôlement envie...il est superbe ton dessert !


Merline 27/09/2009 19:37


quelle hauteur mais quelle hauteur!!! j'en ai le vertige! ça a l'air absolument DE-LI-CIEUX !!!
(nb: quand tu lis mes commentaires, tu dois siffler les "s" comme on le fait au boulot, ok?!!!!!!!!!!!)


Gollum gollum 26/09/2009 11:33


Waaaahou ! Alors là je suis bluffée ! C'est la première fois que quelqu'un fait une recette de mon blog et en plus il est encore plus beau ici ! je suis trop fière... Merci !!!


helene06 25/09/2009 20:02


eh bien dis-moi tu as de quoi être fière, il est magnifique!!!